top of page

Le CMA 2024 présente


Les Journées acadiennes à Grand-Pré 2023
Les journées acadiennes à Grand-Pré sont un festival annuel avec la mission de rassembler un grand nombre d’Acadiennes et d’Acadiens afin de célébrer et partager leur culture et histoire avec les touristes et la communauté locale du lieu de mémoire acadien le plus connu au monde : Grand-Pré.

10 h Conférence

Repenser la diaspora acadienne en Louisiane à travers la révolte des « vigilants » de 1858-59 

​

Avec CLINT BRUCE, professeur et directeur de la CRÉAcT à l’Université Sainte-Anne


À la veille de la Guerre civile américaine, quelques régions du sud de la Louisiane furent bouleversées par un soulèvement illégal de « vigilants » soucieux de défendre l’ordre social esclavagiste contre des menaces et de préserver la suprématie blanche. Selon le récit d’un témoin de l’époque, l’écrivain Alexandre Barde, plusieurs descendants d’Acadiens firent partie des « comités de vigilance », comme l’ancien gouverneur Alexandre Mouton—tandis que d’autres comptèrent parmi leurs victimes. À partir de nouvelles recherches, cette causerie donne une perspective renouvelée sur cet épisode controversé. 


La conférence sera présentée à 10 h en français et à 11 h en anglais.  


Originaire de la Louisiane, le professeur Clint Bruce dirige la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, ou CRÉAcT, à l’Université Sainte-Anne. Ses recherches portent sur la diaspora acadienne, les cultures francophones de la Louisiane ainsi que le monde atlantique. En 2021, son livre Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition a remporté le prix Lois-Roth pour la traduction littéraire. 

Repenser la diaspora acadienne en Louisiane à travers la révolte des vigilants de 1858-59 
Musique  HENRI LAFITTE ET PHILIPPE APESTÉGUY

11 h Musique

HENRI LAFITTE ET PHILIPPE APESTÉGUY

​

Henri Lafitte, auteur-compositeur-interprète de Saint-Pierre et Miquelon, porte avec lui 40 ans de chansons dans des rythmes variés : vie et défis de son archipel, Histoire mouvementée, vecteur vital de la langue française... Il aura été l’organisateur de festivals où les artistes acadiens ont eu une présence forte. La SNA lui a remis en septembre 2022 la médaille Camille-Antoine Richard pour sa contribution au rayonnement de sa Collectivité et à l’épanouissement de la jeunesse.

 

Philippe Apestéguy, lui aussi originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, a, en tant que bassiste, une longue expérience derrière lui dans des registres très variés, que ce soit le rock, le country-folk, le jazz, mais aussi la chanson. Il a une grande faculté d’adaptation et sait apporter une touche toute personnelle. Il aura eu l’initiative d’accompagner Henri Lafitte dans une démarche qui porte les couleurs de l’archipel.

Midi Lunch

Venez savourez un bon gumbo et pain au maïs
(gratuit – don recommandé 10 $)

Paroles et poésie  Cri de terre :  découverte de paroles émergentes

12 h 30 Paroles et poésie
Hommage à John Frédéric Herbin 

​

Présentation spéciale pour souligner le 100e anniversaire de son décès. Né d’un père français et d’une mère acadienne, c’est à lui qu’on doit l’existence du lieu historique national de Grand-Pré.  Il a acheté l'emplacement de l'église-souvenir et du cimetière Saint-Charles-des-Mines en 1907 et y crée un parc à la mémoire des Acadiens et Acadiennes.   Le comédien Alan Slipp présentera quelques-uns de ses écrits lors des Journées acadiennes (en anglais). . 


Cri de terre : Paroles émergentes

​

Une grande nouveauté cette année est la retraite d’écriture Cri de terre.  La SPGP en partenariat avec
l
a FÉCANE, sont fiers d’annoncer les trois artistes
de la Nouvelle-Écosse : Sylvie Boulianne de la Baie Sainte-Marie, Laura Rae et Joel Diamond, ces deux derniers de la région de Dartmouth. Les
artistes liront ou interpréteront un extrait de leurs écrits.

artiste.png

13 h 30  Classe de danse Cajun 
AVEC ADELINE MILLER  

Violon Adeline Miller Classe de danse Cajun  AVEC ADELINE MILLER
Musique  LES AMIS DU TECHE

14 h 30  Musique   
LES AMIS DU TECHE

 

Ses membres ont grandi dans l'historique Bayou Teche à Pont Breaux en Louisiane où ils se sont imprégnés de la culture musicale cadienne. Le groupe maîtrise un riche répertoire des classiques cajuns ainsi que les meilleures compositions de leurs pairs contemporains.  Le talent, les influences culturelles et la curiosité musicale que sont Les Amis du Teche sauront intéresser et divertir les mélomanes et le grand public. 

 

Considérée comme une des femmes émergentes de la musique cajun à seulement 21 ans, Adeline Miller joue du violon depuis l'âge de 5 ans. Elle a participé trois fois au programme d'immersion française de l'Université Sainte-Anne et s'est déjà produite au Festival Acadien de Clare. Elle étudie actuellement à l'Université de Louisiane à Lafayette où elle fait partie du Cajun Ensemble, du String Ensemble et se produit régulièrement dans les salles de danse et des festivals en Louisiane.

​

Aussi considérée comme un des femmes émergentes de la musique cajun, Renée Reed est guitariste, chanteuse et violoniste professionnelle cajun de 24 ans. Elle a grandi dans une famille de grands musiciens cajuns. Elle est une auteure-compositrice-interprète active et son premier album éponyme, sorti en mars 2021, a conquis Pitchfork et Rolling Stone France.

​

Robert Miller, 17 ans, joue de la guitare acoustique, basse et contrebasse.  Il s’est produit avec sa sœur au Festival Acadien de Clare et plusieurs autres festivals importants en Louisiane tels que le Festival Acadians et Creoles, le Festival International, le BlackPot Festival et le Breaux Bridge Crawfish Festival.

​

Issue d’une famille musicale, Laykin Usie, 18 ans, joue de la batterie depuis l'âge de trois ans.  Il a fait partie d'un groupe d'enfants « Les Bons Sons » à l'âge de 7 ans et fut le batteur de Hunter Courville et Cajun Fever à l'âge de 14 ans. Laykin joue aussi de l'accordéon, de la guitare basse et du piano. Il partage son temps entre la musique et son entraînement pour le football universitaire.

Les activités des Journées acadiennes et l’accès aux terrains du lieu historique national de Grand-Pré sont gratuits. Cependant, les visiteurs doivent payer des frais pour les visites guidées et pour visiter le centre d'information et l'église-souvenir le vendredi et le samedi.

 

Pour plus d’information:  www.grandpre.ca 
facebook: experiencegrandpreFR

bottom of page