top of page

DIMANCHE
13 JUILLET

Journée communautaire : festivités, musique et violon!

Joignez-vous à notre Journée communautaire débordante de festivités, nourriture, musique et violon ! 
C’est le lieu de rencontre idéale entre les Acadiennes et les Acadiens avec les touristes et la population locale!

9 h à 17 h

Ouverture du lieu historique national de Grand-Pré

Visionnement du film, visite de l’exposition, des terrains et de l’église souvenir.

 

La Boutique acadienne

Souvenirs acadiens et des maritimes, excellente collection de livres en français et en anglais, vêtements et gâteries.

IMG_8582_edited.jpg
PH19 Ariane.jpg

11 h à 15 h
Herbes médicinales de Grand-Pré avec Ariane Gleize

 

Petite tente sur le terrain près de la grande tente

Ariane propose de discuter avec vous à propos de l’alimentation saine, l’utilisation des plantes médicinales, comestibles et tinctoriales et des bains de forêt. Depuis son arrivée en Nouvelle-Écosse, elle cherche à transmettre l’utilisation des plantes selon l’usage des Acadiens, d’hier à aujourd’hui.


Ariane Gleize est originaire de la France. Elle a vécu aux Antilles Françaises, au Québec et aujourd’hui en Nouvelle-Écosse. Ces voyages lui ont fait découvrir les richesses naturelles, culinaires, botaniques et humaines. Curieuse et passionnée, elle aime composer avec ce que son environnement lui offre et elle est toujours à la recherche d’alternatives écologiques.  Elle est à la fois entrepreneure, herboriste et artiste botanique dans la région de Lunenburg. Elle propose des sorties et des ateliers en français. Également, elle transmet son intérêt pour la nature en créant différents éléments à partir de la nature : peintures végétales, matériel d’art, papier...

11 h 30 à 13 h
BBQ communautaire et musique acadienne

En collaboration avec le Lion’s Club de Wolfville venez goûter au hamburgerS et hot dogs bien cuits sur le BBQ!

Gratuit pour les 200 premières personnes !  (don de 10$ recommandé pour le développement des activités à Grand-Pré)

Sur le terrain près de la grande tente

PH22BBQ.jpeg
PH14 Photo Jacques Surette - Par Jocelyne Vautour.jpg

Midi

Jacques Surette et ses musiciens


Sous la grande tente
 

Jacques Surette est un jeune auteur-compositeur de 25 ans originaire de Yarmouth, Nouvelle-Écosse, dans l’est canadien, au parler singulier, qui séduit et déconcerte par

son naturel. Accompagné d’une guitare acoustique ou électrique, d’un harmonica et parfois d’un banjo, il écrit des textes qui font voyager dans son coin de pays.

 

Depuis ses débuts, il suscite beaucoup d’intérêt avec ses chansons simples et touchantes. Il s’est fait remarquer dans les Maritimes d’abord, mais aussi en Louisiane et au Québec. Il offre un spectacle simple, mais efficace, où chansons en français, et parfois en anglais, se mélangent pour mieux comprendre la dualité linguistique de son quotidien.

 

En juin 2019, il sortait son premier disque plutôt folk intitulé « Marche, marche, marche », co-réalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier. Son deuxième album, « Jacques Surette II » sorti en 2020, a été réalisé par Mike Trask et Christien Belliveau. Son troisième album, 

« Conséquences », est sorti en novembre 2023 et a été réalisé par Éric Dion et André Lavergne du duo Dans l’Shed. En octobre 2025, il lancera un 4e album réalisé avec une équipe 100 % néo-écossaise dirigée par le réalisateur Charles Robicheau ! Tous ses albums sont du label acadien Le Grenier musique, de Moncton.

 13 h 30

Venez taper du pied avec
Jocelyne Bourque et
Kimberley Holmes de Tipsy 3

 

Sous la grande tente

Jocelyne Bourque enseigne le violon et la gigue dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick, depuis 37 ans. Elle a remporté le concours de violon du Nouveau-Brunswick et des Maritimes et a été finaliste du concours de violon des Grands Maîtres canadiens. Elle a été juge de nombreux concours, dont le concours de violon des Maritimes et le concours de violon des Grands Maîtres canadiens à trois reprises, et a enseigné dans de nombreux camps et ateliers au cours de ces années. Elle a trois enregistrements à son actif et a composé de nombreuses chansons. Elle fait également partie du groupe Tipsy3 avec Kimberley Holmes et Susie Lemay.

 

Par sa musique, son enseignement et ses albums, Jocelyne continue de transmettre son amour du patrimoine acadien à ceux qui souhaitent l'embrasser.

 

Kimberley Holmes est l'une des meilleures pianistes accompagnatrices du répertoire traditionnel au Canada et a remporté de nombreux prix comme violoneuse. Elle est l'accompagnatrice officielle du Maritime Fiddle Festival et aussi directrice artistique de ce concours pour plusieurs années. Elle a tourné avec des artistes tels que Graham et Eleanor Townsend, Richard Wood, Calvin Vollrath et April Verch et a accompagné Richard Wood, Jocelyne Bourque, Ray Legere, Shane Cook, J.P. Cormier, Calvin Vollrath et bien d'autres sur leurs albums.

 

Avec plus de 25 ans d'expérience en enseignement, Kimberley est très demandée non seulement pour le piano, mais aussi pour le violon. Elle a été invitée à enseigner dans plusieurs camps partout au pays, notamment le Camp des Grands Maîtres canadiens à Ottawa, le Camp Calvin en Alberta, Fiddlyness en Saskatchewan et le Castlegar Fiddle Camp à Castlegar, en Colombie-Britannique.

PH17 Kimberley Holmes .jpeg
PH17 Kimberley Holmes .jpeg
PH16 Jocelyne Bourque.JPG
PH28 Cara Sawka Couleur.jpg

14 h 15 à 15 h

Party sous la tente
jam de violon

 

Jocelyne Bourque et
Kimberly Holmes de Tipsy 3

Robert Yves Mazerolle.
Cara Sawka.
 

Cara Sawka, jeune violoneuse, a eu l’honneur de participer au camp de violon Emma Lake, situé dans la forêt boréale de la Saskatchewan, où elle a d’abord été
bénévole et y a travaillé avant d’en devenir la coordinatrice pendant quatre ans.


Bien que son grand-père jouait des airs ukrainiens et des mélodies canadiennes traditionnelles, c’est au camp de violon que Sawka a été profondément influencée par le
style métis.


Après avoir joué dans le groupe celtique Squeeze of Scotch, elle a ensuite appris des airs traditionnels québécois lors de sessions musicales au Vices & Versa, alors qu’elle vivait à Montréal pendant plusieurs années.


Installée aujourd’hui à Summerville, Sawka a aussi eu plaisir à se rapprocher de la musique acadienne en Nouvelle-Écosse et à retracer les racines de divers styles de violon à travers le Canada.

Sous la grande tente

Les activités des Journées acadiennes et l’accès aux terrains du lieu historique national de Grand-Pré sont gratuits. Cependant, les visiteurs doivent payer des frais pour les visites guidées et pour visiter le centre d'information et l'église-souvenir le vendredi et le samedi.

 

Pour plus d’information: www.grandpre.ca     
facebook: experiencegrandpreFR

experience-grand-pre-500.png

© 2023 EXPÉRIENCE GRAND-PRÉ

  • Facebook
bottom of page