top of page

Conférences historiques en matinée et activités festives pour la famille à partir de 11 h 30.  Venez manger, danser, chanter et apprendre à jouer du djembé en famille. Pour le 5 à 95 ans!

Ouverture des Journées acadiennes

9 h à 17 h

Ouverture du lieu historique national de Grand-Pré

Visionnement du film, visite de l’exposition, des terrains et de l’église souvenir.

 

La Boutique acadienne

Souvenirs acadiens et des maritimes, excellente collection de livres en français et en anglais, vêtements et gâteries.

IMG_8582_edited.jpg
PH 2 Annette White2.jpg
PH 3 Couverture Livre L_habillement des Acadiennes.png

10 h

L'habillement des Acadiennes, du mythe à la réalité
Présentation par Annette White 

 

À la Galerie multifonctionnelle au Centre d’accueil

Dans sa présentation la conférencière abordera le mythe et la réalité de l'habillement des Acadiennes dans le contexte de l'historiographie acadienne à travers la mode de l'époque.  En examinant des témoignages, des sources primaires et secondaires, elle nous fera découvrir les différentes manifestations du vestimentaire féminin en Acadie et dans la diaspora acadienne.  Elle démontrera les parallèles entre les circonstances historiques et le choix de l'habillement.  Les modes des époques seront examinées pour déterminer comment les diverses influences sociales ont contribué à l'évolution du « costume acadien féminin ».

 

À noter que la présentation en anglais à 11 h sera la suite de cette conférence. Vous pouvez participer aux deux conférences.

Annette Léger-White, enseignante et ancienne conservatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton, est spécialiste des costumes et textiles acadiens. Elle a œuvré à la restauration, la reproduction et la mise en valeur de vêtements historiques. Encore active comme consultante, elle a récemment publié L’habillement des Acadiennes, du mythe à la réalité, un ouvrage retraçant l’évolution du costume féminin acadien sur plus de 300 ans, en lien avec l’histoire et les influences sociales.

11 h

Acadian women clothing from myth to reality (in English)

Conference by Annette White in English

À la Galerie multifonctionnelle au Centre d’accueil

 

In her presentation, the speaker will address the myth and reality of Acadian women clothing in the context of Acadian historiography through period fashion. By examining testimonies, primary and secondary sources, she will help us discover the different manifestations of women's clothing in Acadia and the Acadian diaspora. She will talk about the parallels between historical circumstances and choice of clothing. Period fashions will be examined to determine how various social influences contributed to the evolution of « Acadian women costume».

Annette Léger-White, a teacher and former curator at the Acadian Museum of the Université de Moncton, is a specialist in Acadian costumes and textiles. She has worked on the restoration, reproduction, and promotion of historical garments. Still active as a consultant, she recently published L’habillement des Acadiennes, du mythe à la réalité, a book that traces the evolution of Acadian women’s clothing over more than 300 years, in relation to history and social influences.

PH 1 Annette Léger-White 1.jpg
PH 3 Couverture Livre L_habillement des Acadiennes.png
PH24 Seb et Nick2.jpeg

11 h 30 à Midi
Place à la relève
 

Musique avec Nick MacLean accompagné de Sébastien Dol de Pieds à Terre

Sous la grande tente

Sébastien Dol et Nick MacLean sont tous les deux natifs de la région de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Nick a commencé à jouer du violon très jeune et n’ayant même pas encore fini son secondaire, il joue déjà un peu partout dans la région. Sebastien Dol, un musicien reconnu en Nouvelle-Écosse, l’accompagne tant qu’il peut, car soutenir la relève est très important pour lui ! 

11 h 30 à 13 h  
Lunch acadien 

Menu

Fèves au lard avec porc et sirop d'érable

Galettes de poisson

Gâteau à la mélasse

Gratuit pour les 200 premières personnes

Gratuit
(don suggéré pour la promotion de Grand-Pré 10 $)

Sur le terrain près de la grande tente

PH20B Fiona_edited_edited_edited_edited.jpg
PH 8 PIEDS à terre.png

Midi

Musique acadienne avec le groupe PIEDS À TERRE

Sous la grande tente

 

Pieds à Terre est un groupe d’acadiens du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Ensemble, ils jouent de la musique traditionnelle, racontent des histoires du berceau et font danser la foule avec des danses câllées.   Envie de taper du pieds? Envie de danser? Pieds à Terre prendra soin de vous avec leurs charmants accents, leurs talents musicaux et leur joie de vivre.

Sébastien Dol : Violon

Simon Robichaud : Guitare

Francis Robichaud : Batterie

Gilles Saulnier : Violon/accordéon

Natalie Robichaud : Danse, câlleuse

13 h à 14 h

Danse câllée avec Nathalie Robichaud et Pieds à terre

Danse câllée avec Nathalie Robichaud et Pieds à terre

Sous la grande tente

PH26 Danse Câllé.JPG
PH 11 Djugdjug.jpg

14 h à 16 h

Musique et atelier de Djembé pour toute la famille !

Sous la grande tente

 

Djugdjug Ensemble

Propulsé par le pouvoir du violet, Djugdjug Ensemble anime des ateliers de tambour et de danse, dirige des défilés et collabore avec d’autres musiciens et artistes pour créer des expériences avec une base rythmique solide. Le groupe est dirigé par Bruno Allard, qui apprend, joue et partage sa passion pour la percussion ouest-africaine depuis plus de 20 ans. Ils sont basés dans et autour de Wolfville.

19 h à 20 h

Chants acadiens pour toute la famille avez Razzmatazz

Venez chanter avec nous!

Sur le site sous les saules ou sous la tente en cas de pluie

Le duo Razzmatazz, avec leur charme, joie, et énergie contagieuse, invitent les parents et enfants à chanter, bouger, et rire.  Razzmatazz a présenté leur spectacle interactif de chansons traditionnelles et originales en français dans plusieurs écoles, festivals, bibliothèques et autres événements au Canada, en Louisiane, et en France.  Razzmatazz s'est associé avec Canadian Parents for French Nova Scotia pour plusieurs années, en montant les spectacles aux écoles en Nouvelle-Écosse. Leurs albums ont gagné plusieurs prix dont un East Coast Music Award et trois Music Nova Scotia Awards. Le vidéo de leur chanson, Going to my Grandma's, a été diffusée pendant plusieurs saisons de Sesame Street. 

PH13 Razzmatazz for Kids Headshot 2.jpg

Les activités des Journées acadiennes et l’accès aux terrains du lieu historique national de Grand-Pré sont gratuits. Cependant, les visiteurs doivent payer des frais pour les visites guidées et pour visiter le centre d'information et l'église-souvenir le vendredi et le samedi.

 

Pour plus d’information:  www.grandpre.ca 
facebook: experiencegrandpreFR

experience-grand-pre-500.png

© 2023 EXPÉRIENCE GRAND-PRÉ

  • Facebook
bottom of page